Les systèmes start & stop

Les systèmes « Start & Stop » sont une autre réponse d’ingénierie aux réglementations changeantes sur les économies de carburant et les gaz à effet de serre. Cette technologie gagne aussi en popularité avec les constructeurs automobiles qui l’utilisent dans l’ensemble de leurs lignes. Comprendre ce qui se cache derrière la technologie de systèmes « Start & Stop » n’a jamais été aussi important.


Éprouver la technologie de lubrifiant Mobil 1 en laboratoire

Les ingénieurs d’ExxonMobil étudient la technologie de lubrifiant des huiles Mobil 1 via des tests spécialisés de démarrage/arrêt (300 000 cycles consécutifs de démarrage/arrêt). Les ingénieurs ont pour but de simuler des conditions réalistes éprouvantes qui pourraient survenir durant le cycle de vie du véhicule. Ceci leur permet de mesurer avec précision les performances et le niveau de protection des huiles Mobil 1 au sein des systèmes « Start & Stop ».

Après avoir simulé 120 000 miles parcourus avec des intervalles de vidange allongés, ce qui équivaut à environ 80 cycles quotidiens de démarrage/arrêt, les ingénieurs d’ExxonMobil ont déterminé que l’huile Mobil 1™ 5W-30 démontrait d’excellentes performances tout en offrant une protection contre l’usure dans des situations extrêmes de démarrage/arrêt.

Des économies à chaque arrêt : économiser du carburant avec des systèmes « Start & Stop »

Les systèmes « Start & Stop » se concentrent sur la réalisation d’économies de carburant de manière relativement simple. Par exemple, lorsque votre voiture s’arrête à un feu rouge, votre moteur se coupe. Ensuite, lorsque le feu passe au vert et que vous relâchez le frein, votre moteur redémarre automatiquement en quelques millisecondes. Ainsi, dans l’ensemble, vous pouvez observer des avantages d’économies de carburant à chaque arrêt complet du véhicule, ce qui permet d’utiliser moins de carburant en limitant la durée pendant laquelle votre moteur tourne au ralenti.

Toutefois, il est difficile d’estimer l’impact que la technologie de systèmes « Start & Stop » aura sur la consommation en carburant. Pour les conducteurs de véhicules dotés de systèmes « Start & Stop », les résultats vers des économies de carburant seront variables. En effet, les estimations de l’EPA (Environmental Protection Agency, Agence pour la protection de l’environnement) pour les économies de carburant ne prennent pas en compte les systèmes « Start & Stop » dans ses notations de consommation en carburant. Les facteurs tels que les conditions et le style de conduite peuvent avoir un impact considérable sur la consommation en carburant. De nombreux ingénieurs l’estiment à environ 3 à 10 %, ce qui pourrait réduire un peu la consommation en carburant (par ex., une consommation de 14 l/100 km pour une conduite en ville s’améliore en passant à 12 l/100 km).

Répondre à la demande des systèmes « Start & Stop »

Les moteurs dotés de systèmes « Start & Stop » sont plus mis à l’épreuve que les moteurs n’en ayant pas. Alors qu’un conducteur moyen peut n’être amené à faire qu’environ six à huit démarrages du moteur par jour, le même conducteur avec un véhicule doté d’un moteur avec système « Start & Stop » pourrait en observer des dizaines. Cette hausse du nombre de cycles de démarrage/arrêt affecte plusieurs composants du moteur : du démarreur à la batterie, en passant par le vilebrequin du moteur.

De même, plusieurs batteries et démarreurs différents peuvent prendre en charge des systèmes « Start & Stop », mais la conception du moteur à combustion interne reste la même et exige davantage de protection contre les charges élevées sur le vilebrequin et sur les roulements de tige créées par des cycles fréquents de démarrage/arrêt. Certains constructeurs automobiles ont même commencé à appliquer des revêtements de protection sur ces roulements pour pallier le risque d’usure plus élevée. L’huile moteur avancée entièrement synthétique de Mobil 1™ est spécialement formulée pour aider à réduire l’usure sur ces pièces critiques.

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