France
Mobil 1

Informations sur l’atelier Mobil 1™ et les huiles synthétiques

Huile Moteur Synthétique – Rôle d’une huile moteur

Le lubrifiant permet d'assurer le bon fonctionnement du moteur et peut être considéré comme un de ses composants à part entière. Votre moteur est un ensemble complexe composé d'une centaine de pièces qui sont soumises à des températures et à des contraintes très variées. L'huile que vous choisissez doit faire face à ces conditions de fonctionnement afin de mieux protéger votre moteur contre l'usure, la corrosion et l'accumulation de résidus et de dépôts.

Le lubrifiant influence fortement : Les performances, Les consommations de carburant, Les émissions
Le lubrifiant va agir pour : La protection contre l'usure, La propreté du moteur, La durée de vie du moteur

 

Qu'est-ce qu'un lubrifiant synthétique ?

Un lubrifiant synthétique contient plus d'huiles de base hautement raffinées qu'une huile minérale conventionnelle, offre une meilleure protection du moteur et permet d'améliorer les performances. Les huiles synthétiques proposent un panel de caractéristiques qui favorisent le niveau de performance et la longévité du moteur.

Pour mieux comprendre les lubrifiants synthétiques, retraçons l'origine des huiles moteur.

Il existe deux qualités d’huile de base :

1. Les huiles minérales conventionnelles qui sont les produits traditionnellement utilisés.
2. Les huiles synthétiques dont la popularité est en constante progression.

Ces huiles de base sont toutes les deux issues du pétrole brut. La différence se situe au niveau du raffinage beaucoup plus élaboré dans le cas d'une huile synthétique. Le produit obtenu est plus pur et de meilleure qualité. Toutefois, il ne suffit pas uniquement d'éliminer plus d'impuretés, il s'agit également de sélectionner les molécules de manière à concevoir un produit totalement adapté à la lubrification d'un moteur moderne. L'élimination des chaînes moléculaires indésirables va permettre de fournir un meilleur niveau de protection et d'améliorer les performances.

En quoi les huiles synthétiques sont-elles meilleures ?

Le niveau de performance des huiles synthétiques, en particulier Mobil 1, est meilleur plus spécifiquement en terme de pompabilité à basse température, de stabilité à haute température et de protection contre la formation de dépôts. Ce sont ces caractéristiques qui réduisent l’usure des composants et des consommations de carburant et accroissent la longévité des moteurs.

Les huiles synthétiques ont été développées dans le but de résister aux contraintes mécaniques et thermiques extrêmes rencontrées sur les moteurs modernes. Elles s'écoulent beaucoup plus facilement que les huiles minérales. Le principal avantage de cette situation réside dans la protection du moteur contre l'usure. Au démarrage, une huile minérale va avoir besoin de temps pour que la pression d'huile s'établisse. Pendant ce temps, le moteur est mal lubrifié et l'usure est maximale. Au contraire, avec une huile synthétique, la pression d'huile va s'établir presque instantanément et protéger les organes beaucoup plus rapidement.

Les huiles synthétiques permettent également de réduire les consommations de carburant. Pendant la phase de montée en température, les huiles minérales sont plus visqueuses que les synthétiques et s'écoulent plus lentement. Le moteur a besoin de plus de puissance et va consommer plus de carburant. Du fait de leur plus faible viscosité, les synthétiques s'écoulent plus rapidement et plus facilement et le moteur atteint son rendement optimal plus vite.

Les synthétiques permettent également de maintenir les moteurs propres et se révèlent plus respectueuses de l'environnement. Comparées aux huiles minérales, elles favorisent la réduction des émissions. Les lubrifiants conventionnels contiennent aussi plus de contaminants tels que le soufre, les hydrocarbures chimiquement instables ainsi qu'un certain nombre d'autres polluants que les opérations de raffinage ne permettent pas d'éliminer totalement.

Pour toutes ces raisons, les huiles synthétiques se révèlent très supérieures aux produits conventionnels. Avec 100% d'huile de base synthétique, Mobil 1 offre un nombre significatif d'avantages tels que :

  • Protection du moteur exceptionnelle
  • Réduction sensible du phénomène de dégradation de l'huile
  • Mise en pression plus rapide de l'huile à basse température
  • Excellente protection à haute température
  • Exceptionnelle résistance aux dégradations thermiques
  • Plus grande propreté du moteur
  • Protection remarquable contre la formation de dépôts
  • Réduction des émissions
  • Amélioration du rendement du moteur
  • Excellente protection contre l'oxydation (épaississement) et écoulement plus facile
  • Réduction des consommations d'huile à vitesse de rotation élevée
  • Plage d’utilisation plus grande sur une plus vaste plage de températures.

Pour en savoir plus sur Mobil 1™


Pourquoi une huile synthétique

Du circuit à la route



Trouvez l'huile moteur Mobil™ adaptée à votre voiture


> Quelle huile pour ma voiture?