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Comparaison entre l'huile synthétique et l'huile minérale conventionnelle

L'importance de l'huile moteur

Votre moteur est une machine complexe composée de centaines de pièces mobiles qui sont soumises à des températures et à des contraintes très variées. L'huile que vous choisissez doit faire face à ces conditions de fonctionnement afin de mieux protéger votre moteur contre l'usure, la corrosion et l'accumulation de résidus et de dépôts.

Quelle est la différence entre une huile minérale conventionnelle et une huile synthétique ?

L'huile minérale conventionnelle a son origine dans la terre. Il s'agit simplement de pétrole brut raffiné. L'huile synthétique en revanche (qu'il s'agisse de l'huile entièrement synthétique ou de l'huile à mélange synthétique) est un produit de laboratoire.

L'huile synthétique n'est pas seulement raffinée, mais également distillée, purifiée et décomposée en ses molécules de base. Elle est ensuite reconstruite et enrichie d'additifs permettant ainsi de mieux protéger les moteurs contre l'usure, les températures extrêmes et l'accumulation de boues. Ce processus retire non seulement plus d'impuretés de l'huile brute, mais permet également d'adapter les molécules individuelles dans l'huile aux exigences des moteurs modernes. Ces molécules adaptées fournissent des niveaux plus élevés en matière de protection et de performance et prolongent la durée de vie de votre moteur.

Quels sont les avantages d'une huile synthétique ?

Un meilleur maintien de la propreté du moteur

Lorsque l'huile circule dans le moteur, elle collecte des dépôts. Avec le temps, les huiles conventionnelles risquent de former des boues réduisant l'efficacité du moteur et, à terme, la durée de vie de votre moteur. Les huiles moteur synthétiques contiennent moins d'impuretés par rapport aux huiles moteur minérales et résistent mieux à la formation de boues empêchant ainsi la formation de dépôts dans votre moteur.

Une meilleure protection contre l'usure du moteur

Les différentes parties du moteur sont en contact permanent les unes avec les autres. Elles bougent également à grande vitesse. Dans l'environnement extrême du moteur, les composants s'usent et se dégradent. Votre huile moteur constitue la barrière protectrice entre ces composants. En se dégradant, les huiles conventionnelles perdent peu à peu leur capacité de protéger le moteur contre l'usure. En revanche, les huiles synthétiques conservent leur propriété de protection contre l'usure beaucoup plus longtemps, augmentant ainsi la durée de vie du moteur.

Une meilleure circulation de l'huile à basses températures

Lorsque votre voiture reste immobile pendant un certain temps (par exemple pendant la nuit), l'huile se dépose et lorsque vous démarrez, elle commence à circuler à travers les parties importantes du moteur afin de le protéger contre la friction. Les huiles conventionnelles nécessitent plus de temps pour bien circuler à travers le moteur.

Pendant les mois d'hiver ou si vous vivez dans un environnement extrêmement froid, ce processus de circulation prend davantage de temps. Cependant, les huiles synthétiques à faible viscosité sont conçues pour circuler rapidement, même à basses températures, et elles commencent à protéger le moteur de votre véhicule dès que vous démarrez.

Une meilleure protection contre les températures élevées

Lorsque le moteur tourne, il est chaud. Très, très chaud. Avec le temps, les températures élevées dans votre moteur entraînent une dégradation ou une évaporation de l'huile minérale exposant votre moteur à l'usure. Les huiles moteur synthétiques sont conçues pour résister à ces températures élevées ce qui est particulièrement important si vous conduisez dans un climat chaud.

Protéger les éléments principaux du moteur

Pour répondre aux attentes du consommateur, les constructeurs automobiles conçoivent des voitures avec un moteur plus petit (pour augmenter le rendement du carburant), mais ajoutent des turbocompresseurs (pour augmenter la puissance). Nous avons déjà mentionné comment les moteurs tournent à des températures élevées qui peuvent entraîner une dégradation plus rapide des huiles minérales, mais les moteurs turbocompressés actuels sont encore plus agressifs. L'arbre à cames situé à l'intérieur du turbocompresseur pouvant atteindre plus de 200 000 tours/minute, il est ainsi important que votre huile moteur atteigne cet arbre à cames très rapidement pour le lubrifier.

Les huiles minérales conventionnelles peuvent se dégrader dans ces conditions et laisser des dépôts sur les composants du turbocompresseur, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement. Les huiles synthétiques peuvent beaucoup mieux protéger ces composants que les huiles minérales car elles leur permettent de fonctionner à une performance optimale et d'augmenter la puissance du moteur.

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