France

Quelques explications concernant l'huile moteur pour véhicules légers

Il est important de vérifier régulièrement votre huile, car cela vous permet d'éviter une usure excessive du moteur.

Pourquoi dois-je vérifier régulièrement le niveau d'huile ?

Avec le temps, l'huile moteur se dégrade, perd son efficacité et n'assure plus la protection appropriée du moteur.

L'huile peut collecter les petites quantités d'eau formées lors du réchauffement et le refroidissement du moteur, ainsi que la poussière et les saletés qui pénètrent dans le moteur par le circuit d'induction d'air. L'huile peut également réagir avec l'acide formé par la réaction de l'eau avec d'autres contaminants.

Pendant la conduite, la contamination de l'huile moteur augmente. Le filtre à huile capture les particules présentes dans l'huile, mais au fil du temps l'huile se décompose (elle s'oxyde ou s'épaissit). À partir de ce moment, l'huile perd de ses propriétés et il faut la changer.

L'huile doit être changée avant que sa contamination n'atteigne un niveau pouvant endommager le moteur. Déterminer le niveau de contamination de l'huile peut être très difficile. C'est pourquoi les constructeurs automobiles recommandent des intervalles de vidange. Ces recommandations dépendent de l'année de fabrication, de la marque et du modèle de la voiture.

Quand dois-je vérifier le niveau d'huile ?

De préférence, le niveau d'huile doit être vérifié chaque semaine, c'est ce que préconisent la plupart des constructeurs automobiles. Si le niveau d'huile passe du maximum au minimum en moins de 1 600 km, le moteur doit être contrôlé. La consommation d'huile dépend du modèle de la voiture et du style de conduite.

Comment vérifier et faire l'appoint de votre niveau d'huile

Ce qu'il vous faut pour vérifier le niveau d'huile : 

• Un chiffon propre 
• Un bidon d'huile moteur (déterminez l'huile appropriée pour votre voiture) 
• Un entonnoir 

Étape 1 : garer le véhicule sur une surface plane 
Placez votre véhicule sur une surface plane, coupez le moteur et attendez 3 ou 4 minutes jusqu'à ce que l'huile arrive jusqu'au carter. 

Étape 2 : nettoyer la jauge 
Assurez-vous que le moteur est froid. Retirez la jauge, utilisez un chiffon pour nettoyer l'huile puis remettez la jauge en place. 

Étape 3 : vérifier le niveau d'huile 
Retirez de nouveau la jauge et vérifiez le niveau d'huile. Il doit être situé entre les repères supérieur et inférieur. Si le niveau est plus proche du repère inférieur, vous devez faire l'appoint d'huile. 

Étape 4 : faire l'appoint d'huile 
Si vous devez ajouter de l'huile, remettez la jauge en place et retirez le bouchon de remplissage d'huile. Ajoutez de l'huile lentement. Si nécessaire, utilisez un entonnoir, puis replacez le bouchon. Attendez 60 secondes pour que l'huile arrive au carter de moteur, insérez la jauge et vérifiez de nouveau le niveau. Si nécessaire, ajoutez de l'huile et replacez le bouchon. 

Vérifier et faire l'appoint d'huile de votre véhicule est très important pour éviter une usure excessive et l'endommagement du moteur. Cependant, changer l'huile moteur et le filtre de votre véhicule est une pratique extrêmement importante pour maintenir votre voiture dans un état de fonctionnement excellent. 

Notre guide pas à pas vous indique comment le faire.

Qu'est-ce que la viscosité de l'huile et quelle est son incidence ?

La viscosité est une mesure de la résistance à l’écoulement d'un fluide. Plus l'huile est épaisse (haute viscosité), plus elle circule lentement. La plupart des huiles disponibles actuellement sont des huiles « multigrades », ce qui veut dire que l'huile correspond à deux grades de viscosité (par exemple : 10W-40, etc.). Dans l'exemple 10W-40, la partie 10W (W = winter [hiver]) indique simplement que l'huile doit avoir une certaine viscosité maximum ou un certain écoulement à faible température. Plus le chiffre associé à la lettre « W » est bas, meilleures seront les performances de l'huile à faible température.

Le chiffre 40 dans 10W-40 indique simplement que l'huile doit correspondre à une certaine plage de viscosité à 100 ºC. Il s'agit d'une plage fixe et toutes les huiles finissant par 40 doivent respecter ces limites. Une fois de plus, plus le chiffre est bas, moins l'huile est visqueuse. Par exemple : une huile 30 est moins visqueuse qu'une huile 40 à 100 ºC.

Si le voyant de l'huile s'allume, qu'est-ce que cela veut dire ?

Le voyant de l'huile peut s'allumer à cause de plusieurs raisons. En général, il s'allume lorsqu'il n'y a pas assez d'huile dans le circuit. Les raisons de ce manque d'huile peuvent être les suivantes : panne de la pompe à huile, panne du capteur de pression d'huile ou colmatage du circuit d'huile.

Si le voyant s'allume lorsque vous êtes au volant, quittez la route rapidement et en toute sécurité et coupez le moteur dès que possible. L'utilisation du moteur avec une pression d'huile faible risque d'endommager sérieusement le moteur.

Je souhaite recevoir des informations sur Mobil 1.

Ne ratez aucune info sur Mobil 1 : recevez nos dernières nouvelles et nos promotions *

Votre nom
Votre adresse email

Merci de vous être enregistré(e) pour recevoir des informations concernant Mobil 1.

Nous vous contacterons rapidement afin de confirmer votre adresse email.

Pour en savoir plus sur Mobil 1™


Les sports automobiles





Trouvez l'huile moteur Mobil™ adaptée à votre voiture


> Quelle huile pour ma voiture?