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Mobil 1 et les sports mécaniques

Les courses sont dans l'ADN de Mobil 1™

Mobil 1™ est activement impliqué dans les sports automobiles de tous niveaux, depuis les courses amateurs jusqu'à la NASCAR®, sans oublier les Grands Prix qui constituent la course automobile par excellence. Fiers de notre niveau d'excellence en matière d'innovation, nous fournissons des solutions technologiques aux écuries les plus exigeantes qui partagent le même esprit de compétition et la même envie de gagner que Mobil 1.

1981 : première victoire au Grand Prix J'ai été fier de pouvoir offrir à
Mobil 1 sa première victoire de F1

Alan Jones - Pilote Williams-Ford

La naissance d'un winner 1974 : naissance de la première huile 100% synthétique de Mobil 1, aux propriétés lubrifiantes nettement supérieures à celles des huiles conventionnelles.

Notre héritage - Une longue histoire de performances en sports automobiles

1955 Mobil Service truck Camion de service Mobil 1955

Les huiles moteur Mobil 1 sont depuis longtemps le lubrifiant de choix des écuries participant aux courses les plus exigeantes et les plus populaires du monde.

La rencontre entre Mobil 1 et les sports automobiles remonte aux rallyes du début des années 1970, mais c'est en 1978 que notre engagement est devenu plus officiel, avec le sponsorship de l'écurie Williams Formula 1™, suivi en 1987 du sponsorship de la voiture n°27 de Rusty Wallace pour la NASCAR. Depuis lors, la présence de Mobil 1 sur les pistes et les circuits est devenue mondiale. L'huile synthétique Mobil 1 est appréciée pour les performances et la protection exceptionnelles qu'elle confère aux moteurs, même dans des conditions de fonctionnement extrêmes. Les techniciens automobiles, pilotes de course et propriétaires d'écuries peuvent tous témoigner des avancées technologiques offertes par les lubrifiants Mobil 1.

Galerie de photos sports automobiles Mobil 1

Les clichés de la Galerie de photos sports automobiles Mobil 1 sont fournis par © LAT Photographic

Nous sommes depuis longtemps associés aux écuries les plus connues et les plus douées au monde, comme McLaren-Honda Formula 1, NASCAR Sprint Cup Series de Stewart-Haas Racing et Porsche Motorsport, pour lesquelles Mobil 1 joue le rôle de partenaire officiel mondial (activités de recherche, Carrera Cups internationales et partenariat de la Porsche Mobil 1 Supercup, la course constructeur la plus rapide au monde). Mobil 1 est également l'huile moteur officielle de la NASCAR et contribue au développement des courses amateurs dans le monde entier.

Les sports automobiles sont toujours l'un des éléments majeurs de notre héritage et de notre pedigree. Parce que notre volonté est d’obtenir des performances élevées sur pistes comme sur routes, nous proposons sans cesse de nouvelles avancées technologiques et améliorons notre gamme d'huiles et de lubrifiants.

Terrain d'essai Pour nous, cette voiture est un vrai laboratoire sur roues
Bruce Crawley

La protection grâce à l'huile L'huile de transmission synthétique Mobil 1 enduit les surfaces d'un film protecteur spécial constitué d'un fluide 80 fois plus fin qu'un cheveu.

Les coulisses d'une réussite – L'envers du décors

Notre mission : vous fournir un accès exclusif et privilégié. Que vous soyez amateur de Grands Prix, de la NASCAR ou de la Porsche Mobil 1 Supercup, notre rubrique Les coulisses d'une réussite vous permettra de consulter les dernières vidéos, d'explorer les voitures, de tout savoir sur les écuries et de télécharger nos derniers fonds d'écran.

Efficacité du moteur L'huile moteur Mobil 1 est efficace jusqu'à plus de 300°C
(la température de fusion de l'étain)

Forces motrices L'huile moteur Mobil 1 résiste à des forces motrices 8 500 fois supérieures à la force de gravité.

Paroles de teckies

La piste de course est l'ultime étape pour la technologie et les innovations dans le domaine des sports automobiles. Nos produits sont mis à l’épreuve dans les voitures de course afin d’aider à améliorer leurs performances et leur rendement énergétique. Les sports automobiles nous définissent. Ils font partie intégrante de la façon dont nous développons les technologies et dont nous repoussons constamment nos limites.

En tant que partenaires technologiques de McLaren-Honda, une écurie en compétition pour les victoires et les championnats de course automobiles, les scientifiques de Mobil 1 sont constamment sous pression pour trouver de nouvelles idées. Lors d'une course, le but est de s’améliorer le plus rapidement possible : l'écurie recherche une amélioration toutes les deux semaines. Même de toutes petites améliorations peuvent faire la différence pour remporter la victoire. Le secret, c’est la capacité d'innovation et d'adaptation.

Technologie Mobil 1™ : L'expérience du moteur du Grand Prix


Il faut tenir bon ! » Embarquez pour un tour à l’intérieur d’un moteur hautes performances d'une voiture de Grand Prix et vous verrez comment l’huile moteur synthétique Mobil 1™ permet aux champions du monde de Formule 1®, Fernando Alonso et Jenson Button de bénéficier d'un moteur dont l'efficacité est optimale.

Paroles de teckies avec Bruce W. Crawley

Bruce

Bruce W. Crawley, l'un des meilleurs experts d'ExxonMobil, a rejoint la société en 1982. Il dirige une équipe de scientifiques et d’ingénieurs de terrain, qui développent des produits innovants et soutiennent des partenariats en sports automobiles de plusieurs catégories à l'échelle internationale.

La course sur pistes est le niveau suprême des essais pour les nouvelles technologies et les innovations. Nos produits sont testés pendant les courses, afin d'en améliorer les performances et l'efficacité. Nous nous définissons par les sports automobiles. Ils font partie intégrante de notre façon de développer nos technologies et de sans cesse repousser nos limites. Cliquez sur les icônes ci-dessous pour obtenir de plus amples informations.

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Un moteur flambant neuf


La course automobile nécessite d'être très rapide à apporter des améliorations et l'écurie s'attend à ce qu'on lui propose quelque chose de nouveau tous les quinze jours. En tant que partenaires McLaren-Honda, une écurie qui se bat pour remporter des victoires et des championnats, Mobil 1 et ses scientifiques sont constamment sous pression pour apporter de nouvelles idées. La plus petite des améliorations peut faire toute la différence. Le secret, c'est la capacité d'innovation et d'adaptation.

Les exigences techniques pour un Grand Prix ont évolué et l'équipe Mobil 1 s'est vite adaptée pour améliorer ses produits afin qu'ils restent en tête de la compétition, à l'image des voitures qui, elles aussi, évoluent à chaque saison. En 2015, les pilotes n’ayant droit qu’à quatre moteurs par saison, une nouvelle huile moteur Mobil 1 a été conçue pour le moteur de la Honda RA615H. Elle doit permettre au moteur de rester propre et de limiter la friction et l’usure.

Longévité et performances sont vitales pendant un Grand Prix où chaque moteur doit effectuer des milliers de kilomètres tout en fournissant toujours plus de puissance à partir de cylindrées plus faibles. Les lubrifiants doivent aider à maintenir également les surfaces internes du moteur propres et sans dépôts, tout en prévenant le phénomène d'usure. L'équipe doit se montrer plus ingénieuse que jamais afin de réduire le nombre de composants tout en augmentant l'intensité. L'huile moteur Mobil 1 garantit le même niveau de puissance lorsque le pilote le sollicite et ce quel que soit le moment de la course.

Systèmes hydrauliques : tout en fluidité


Le système hydraulique est vital pour pratiquement tous les aspects des performances obtenues durant un Grand Prix. Il contrôle en effet les changements de vitesses, l'activation de l'accélérateur, le blocage du différentiel, l'embrayage et le DRS, sans parler du système de direction, essentiel au fonctionnement de la voiture. Le système hydraulique peut être comparé au système nerveux de la voiture, il doit être 100% fiable.

Durant un Grand Prix, la graisse Huile hydraulique Mobil SHC™ offre des performances optimales. Elle est conçue pour fonctionner à 200 bars et résiste même à des températures supérieures à 100°C/212°F. Tout comme l'huile du moteur et de la boîte de vitesses, l'huile hydraulique doit résister à des températures extrêmement élevées, sans que la quantité de fluide ne compromette l'efficacité.

Pour des performances optimales à chaque Grand Prix, les ingénieurs Mobil 1 suivent un programme strict d'échantillonnage et d'analyse du produit afin d'en garantir les performances. L'huile et le système hydrauliques sont vitaux pour le fonctionnement d'une voiture de Grand Prix et leur défaillance peut causer l'arrêt du véhicule.

Lubrification de la boîte de vitesses


La boîte de vitesses est un élément fondamental car elle transmet la puissance du moteur aux roues. Elle doit donc être protégée, bien lubrifiée et ne pas surchauffer. Autant de défis pour les concepteurs de boîtes de vitesses et les ingénieurs qui mettent au point le lubrifiant.

L'huile de transmission Mobil 1 est unique car elle protège non seulement la boîte, mais elle optimise également la puissance du moteur convertie en vitesse. C'est pourquoi elle constitue un allié précieux pour les meilleures écuries du monde.

Les Grands Prix illustrent parfaitement ces conditions extrêmes dans lesquelles l'huile de lubrification doit parfaitement remplir son rôle malgré les vibrations et les températures élevées, les vitesses de rotation démesurées et les facteurs de charge brutaux. Les pressions de contact entre les vitesses, mesurées en gigapascals, atteignent des niveaux comparables à ceux du mouvement des plaques tectoniques responsables des tremblements de terre, suffisants pour déformer l'acier. Ces conditions sont idéales pour tester de nouvelles idées et développer de nouveaux produits.

Assistance en bord de piste


Mobil 1 fournit des produits lubrifiants hautes performances à bon nombre d'écuries de sports automobiles. Nous fournissons également une assistance en bord de piste grâce à nos ingénieurs experts qui contribuent à améliorer la fiabilité et à réduire le risque d'abandon de course.

Mike Frost, l'un de nos ingénieurs, est présent à chaque course de Grand Prix. Il est aussi l'un des principaux membres de l'écurie McLaren-Honda. A l'aide d'une unité MAC (centre d'analyse ExxonMobil), il donne des informations détaillées et en temps réel à l'écurie sur la santé et l'état du moteur, de la boîtes de vitesses et du système hydraulique. Ce laboratoire sur le terrain se compose d'un spectromètre à émission Spark permettant de mesurer les particules présentes dans l'huile moteur, l'huile à engrenage et l'huile hydraulique. Lorsque la voiture est de retour au garage, un échantillon d'huile moteur est prélevé et testé sur site pour un diagnostic rapide d'éventuels problèmes.

Ce test peut détecter la présence de fines particules de métaux et de contaminants comme le plomb, l'indium, le cuivre, l'étain ou le fer, dont l'épaisseur est parfois inférieure à celle d'un dixième de cheveu. En quelques minutes, l'échantillon est prélevé et analysé, et nous pouvons ainsi informer l'écurie des diagnostics comme la rupture d'un roulement ou une usure excessive de la boîte. L'écurie peut mettre en place une stratégie et éviter les pénalités sévères découlant du changement du moteur ou de la boîte de vitesse au cours d'une course. La voiture a donc plus de chances de terminer les courses.

Résistance au roulement


Le gain de performances en sports automobiles s'obtient par l'amélioration de chaque aspect du véhicule. Notre tâche consiste à augmenter aussi efficacement que possible la puissance transmise depuis le moteur jusqu'au système de transmission et aux roues. Certains éléments les moins visibles de la technologie des roues contribuent à réaliser un meilleur temps par tour. Les roulements de roues sont par ailleurs un élément déterminant, bien que parfois négligé.

Les écuries souhaitent que les pneus accrochent le mieux possible afin de générer une meilleure traction. Les roulements de roues fonctionnent complètement à l'inverse des pneus, puisque le frottement doit être réduit au minimum pour que la vitesse soit optimisée.

Durant les courses de la NASCAR, les roulements doivent supporter des charges extrêmes, effectuer des centaines de milliers de tour sans à-coups et fonctionner à des températures élevées. La graisse Mobilith SHCTM permet aux roulements de roues de fonctionner en toute efficacité quelles que soient les conditions et de mieux transmettre la puissance aux roues. Elle permet de diminuer la taille du tuyau de frein nécessaire au refroidissement du moyeu de roue. Avec un tuyau raccourci, la voiture est plus fuselée et a donc davantage de déportance. Enfin, une meilleure lubrification des roulements permet de réaliser de meilleurs temps par tour.

McLaren-Honda

Porsche Mobil 1 Supercup

Stewart-Haas Racing

Ecuries et sports automobiles

Mobil 1 est depuis longtemps associé aux écuries les plus connues et les plus douées au monde, comme McLaren-Honda, NASCAR® team Stewart-Haas Racing, Porsche Mobil 1 Supercup series et bien d'autres. Pour en savoir plus sur les écuries Mobil 1 concourant dans le monde entier, choisissez l'une des options ci-dessous.